SilMach

22
Besançon

La deeptech et l'horlogerie

Interlocuteurs :

Jean-Baptiste Carnet - Codirecteur Général associé
Pierre-François Louvigne - Codirecteur Général associé
Julia Wyssling - Cheffe de projet Coopération Transfrontalière avec la Suisse au Grand Besançon Métropole

SilMach est née dans les laboratoires du CNRS de Besançon fin 2003, suite au développement d’un micromoteur au coeur de silicium « révolutionnaire » ouvrant de nombreuses perspectives industrielles en micromécanique dans des secteurs multiples : aéronautique, défense, mécanique, santé, électronique, etc. Ce moteur entend devenir une alternative au moteur en cuivre : plus compact, moins énergivore, il est plus simple à intégrer dans un environnement électronique et il est insensible aux champs magnétiques.

Naturellement, à Besançon, cette révolution technologique sortie de l’université a voulu se tester sur la montre, dans l’écosystème historique. C’est chose faite avec « The Time Changer », une montre conçue, fabriquée et assemblée à Besançon par SilMach, et son bracelet développé spécifiquement avec la manufacture Jean Rousseau, installée aux portes de la ville.

20 ans

d’innovations dans les micromoteurs en silicium

200

brevets déposés à l’international

28

salariés

Contrôle électrique des composants en silicium © SilMach.

Une rupture technologique récompensée au CES 2024

C’est ce micromoteur, qui a été récompensé au CES de Las Vegas en janvier 2024. Véritable pionnière sur la scène internationale dans le domaine de la micromécanique sur silicium, SilMach (Silicium Machinery) obtient le prix du Best of Innovation Awards dans la catégorie « Technologies embarquées » pour son premier moteur MEMS hybride. Le moteur de SilMach a fait valoir ses qualités : précision, robustesse, compacité, autonomie et sobriété énergétique.

Avec une telle innovation, l’écosystème local est attentif à cette histoire qui bouscule simultanément la culture de la micromécanique et celle de l’horlogerie, quartz ou mécanique. Les marques horlogères, notamment de la Suisse voisine, scrutent avec curiosité et questionnent ce moteur qui pourrait faire bouger les lignes de la montre de demain. Avec cette rupture technologique, les clients horlogers ou électroniciens pourront relocaliser des productions de produits finis en France, en Europe ou aux États-Unis grâce à l’automatisation d’un assemblage que la technologie historique contraint pour l’instant à des opérations manuelles, et donc une production dans des pays à bas coûts.

Assemblage des composants par hybridation © SilMach.

L’industrialisation au service de l’innovation

À partir de ce premier produit « maison », SilMach entend approcher d’autres marchés que l’horlogerie, ce qui requiert de réussir l’industrialisation, d’investir en production et recruter des compétences. C’est tout l’enjeu de la bascule industrielle qui se dessine : passer des prototypes à l’industrialisation. Pour cela, SilMach agrandit sa surface de production afin d’accueillir de nouvelles salles propres et pour faire passer sa production de moteurs en silicium de la dizaine de milliers aux millions d’unités assemblées. Ce développement industriel se fait en parallèle d’une croissance soutenue en R&D pour l’application de sa nouvelle technologie dans d’autres secteurs tels que la défense et l’aéronautique.

Dans cette dynamique, SilMach aujourd’hui composée de 28 salariés, projette d’embaucher cinq personnes par an dans les prochaines années. Elle s’appuie, pour cela, sur l’écosystème local, où les compétences sont déjà présentes, ainsi que sur le recrutement de profils à l’international.

Connexion de composants par microfil © SilMach.

SilMach, catalyseur de la mutation horlogère à Besançon

Besançon est le pôle historique et actuel de l’industriel de l’horlogerie française avec des manufactures identifiées – Pequignet, Humbert Droz, Manufacture France Ebauche, SMB Lip, Utinam – et les services après-vente de grandes marques comme Audemars Piguet, Swatch et Breitling. Sur le territoire de l’agglomération de Besançon, l’horlogerie représente plus de 3 000 emplois, aujourd’hui, et conforte l’image d’un écosystème qui compte et se montre, à travers le festival Les 24h du Temps, le salon Micronora et sa reconnaissance par l’Unesco.

SilMach a ainsi bénéficié d’un contexte local favorable pour son innovation et son développement. Outre Timex, industriel local spécialisé dans la production de composants horlogers et partenaire central dans la fabrication de cette nouvelle montre, SilMach s’appuie sur un réseau de partenaires locaux d’une vingtaine de fournisseurs. L’écosystème industriel a répondu présent pour fournir les éléments de robotique, les batteries de robots et pour s’engager dans l’industrialisation de son innovation. Pour amorcer ce virage, SilMach doit aussi recruter des personnes hautement qualifiées dans des domaines précis. Aussi, l’entreprise a développé un partenariat avec la Supmicrotech-ENSMM (école d’ingénieurs) et le lycée Jules Haag, qui proposent des spécialisations microtechnologie/luxe/précision pour créer des parcours orientés microtechnologie au sein du nouveau DUT en génie mécanique et micromécanique. Apprenant à assembler des composants en salle propre, ces étudiants développent directement des compétences nécessaires à SilMach et à d’autres entreprises innovantes présentes sur le territoire. C’est aussi le cas avec les laboratoires de recherche de l’Université, qui complètent le Pôle horloger microtechnique de Besançon (FEMTO-ST). Cette montée en compétence des entreprises et des centres de formation, et donc, dans l’ensemble, celle du territoire de Besançon, est soutenue par les services économiques de l’agglomération de Besançon.

Alors que SilMach semble avoir puisé dans l’écosystème les ressources pour fabriquer son innovation, réciproquement, l’entreprise se révèle être un catalyseur pour l’industrie de l’horlogerie locale et le développement du territoire. La labélisation au CES de Las Vegas de SilMach est un signe de nouvelle de notoriété pour l’agglomération. Le territoire démontre à l’échelle nationale et internationale sa capacité à se renouveler, dans les technologies, mais aussi dans son marketing.

Ainsi, la culture locale s’affiche et revendique un potentiel certain, constituant un terreau essentiel pour l’avenir horloger du territoire. L’enjeu, pour l’agglomération, est désormais de rayonner à travers cette filière à l’échelle européenne pour plus de notoriété et tenter d’exister aux côtés de l’horlogerie helvétique et d’étendre son savoir-faire microtechnique à bien d’autres secteurs.

Extraction des composants en silicium © SilMach.

Assemblage de la montre TheTimeChanger, développée et fabriquée par SilMach © SilMach

La montre The Time Changer © SilMach.

SilMach

16 Rue Sophie Germain
25000 Besançon

Néolithe Chalonnes-sur-Loire