Brick

04
Nantes

Le nouveau pôle maritime nantais

Interlocuteurs :

Christine DURUPT - Directrice Immobilier Economique de Nantes Métropole Aménagement

D'une surface de 6 000 m² et situé dans le Bas-Chantenay, le Brick accueille des entreprises innovantes et se compose d'espaces hybrides avec des ateliers, des bureaux et des espaces mutualisés (espace cafétéria, salles de réunions, terrasses). Il comprend une diversité d'espaces pour une diversité d'usages permettant de répondre à la pluralité des besoins de ses 7 occupants recensés lors de notre venue en automne 2023, Oceanic Wing, Kopadia, Wisamo, Fimar, Aventa, Leroux & Lotz et Comete J. Paris.

2 500 m²

d'ateliers

3 100 m²

de bureaux

7

entreprises

Façade principale du Brick, Nantes © V. Joncheray

Le nouveau souffle productif du Bas-Chantenay

Lieu emblématique de l’histoire industrielle et portuaire nantaise, le Bas-Chantenay accueille plus de 250 entreprises et 5000 habitants.
Avec 160 000 m² de potentiel constructibles, Nantes Métropole a confié à Nantes Métropole Aménagement l'aménagement du secteur du Bas-Chantenay via la mise en place d’une ZAC. 150 ha doivent être aménagés d’ici 2030 pour accueillir des espaces d’activités économiques, du logement et des espaces loisirs tout en soutenant et développant l’activité industrielle, artisanale et logistique.
À une échelle plus fine, le Brick se situe sur le site de la Cale de l'Usine électrique, prenant la place de l’ancienne usine.

L’ancienne Usine électrique est une figure patrimoniale du Bas-Chantenay avec sa longue nef et ses façades de brique conservées. Ainsi, l'architecture du Brick s'est construite en relation avec ce bâti existant. Par ses volumes, sa toiture à double pans et la couleur explicite, le nouveau bâtiment Brick entend dialoguer avec l'Usine électrique voisine. Même le nom du programme semble se rattacher aux racines industriels Nantaise en évoquant les voiliers à deux mâts aux voiles carrées du 18e siècle que l’on fabriquait encore sur le territoire. L'architecture de ce bâtiment vient également exprimer la modernité portée par les entreprises accueillies, avec des façades vitrées donnant sur le paysage fluvial de la Loire et par l'atrium central qui vient faciliter les interactions entre usagers des différentes entreprises résidentes.

Vue aérienne du Brick et le quartier du Bas-Chantenay à Nantes © V. Joncheray

Un portage et une gestion publique à destinations d’acteurs privés

La Halle de l'ancienne usine électrique est occupée depuis les années 2000 par la Fonderie Atlantique Industrie. C'est cette dernière qui a vendu en 2018 une partie de son foncier à Nantes Métropole Aménagement pour permettre l'installation du pôle économique dédié aux filières maritimes et nautiques. Nantes Métropole Aménagement a réalisé le Brick dans le cadre de la concession d'aménagement du Bas-Chantenay et exploite actuellement le bâtiment.
Les usages du Brick ont été développés afin de répondre à une diversité de futurs occupants. Sous les impulsions des premières entreprises partenaires, la conception du Brick a été retravaillé au grès des ateliers entre aménageur, architecte et entreprise afin d’affiner un nouveau type d’immobilier hybride.

Ce nouvel immobilier accueille notamment des entreprises en recherche de locaux pour accueillir leurs activités de développement et de prototypage, tel est le cas de Wisamo qui développe des ailes gonflables rétractables et automatisées pour les navires marchands et de plaisance et d'Airseas avec son système seawing. Pour accueillir de telles activités de R&D avancée, les rez-de-chaussée ont été pensés avec de grandes hauteurs, peu vitrés et comprenant des éléments techniques propres au milieu industriel (aération, gaines techniques et voltage par exemple). Une structure adaptée à l’arrivée d’un pont roulant a également été pensée pour maximiser la flexibilité du local industriel, et fixer une activité résolument productive sur le temps long.

Façade sud avec les portes sectionnelles du Brick, Nantes © V. Joncheray

Façades sud-ouest du Brick © V. Joncheray

Une impulsion pour un nouveau site industriel à grande échelle

Le Brick est le premier maillon de la transformation du site. Un second lot sur le foncier disponible, entre ce nouveau lieu d’industrie et le fleuve est en cours d'aménagement. Dédié à des activités de manufacturing et productives liée à la filière maritime, le futur bâtiment formera, avec le Brick, un pôle dédié à l'économie maritime et nautique.

Occupants

OCEANIC WING
Cette société produit et commercialise produit et commercialise le système Seawing. Le système se compose d'une aile géante d'environ 1000 m2, reliée au navire par un système de cordage piloté par informatique. Le système doit faire économiser jusqu'à 20 % de carburant et d'émissions de CO2 aux navires de commerce.

KOPADIA
Fondée à Paris en 2017, Kopadia a récemment ouvert un bureau technique dédié à la robotique marine et sous-marine. Son projet « Blue loT-Eolia », labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, met en réseau des capteurs sous-marins pour surveiller les paramètres environnementaux et opérationnels des énergies marines renouvelables.

COMETE J. PARIS
Pour empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d'autres objets immergés, la société a mis au point une protection efficace, de longue durée et non toxique pour le milieu marin : un adhésif composé de fibres de nylon comme alternative aux peintures polluantes.

WISAMO
Née d'une rencontre entre la Recherche & Développement Michelin et deux inventeurs suisses partageant la vision « tout durable » du groupe, l'entreprise développe un système de grande aile gonflable, rétractable et automatisée pour les navires marchands et de plaisance afin de permettre une économie espérée de 20 % de carburant par bateau.

FIMAR
Société d'études et d'Ingénierie Financière Maritime qui permet l'arrangement et le financement de navires. Propriété de la Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire, la société entend soutenir les projets des armateurs favorisant la décarbonation du transport maritime.

AVENTA
Spécialiste de l'ingénierie sous-marine et offshore, le groupe Aventa propose des solutions innovantes au secteur des énergies maritimes renouvelables.

LEROUX & LOTZ, groupe Altawest
Industriel nantais spécialisé dans l'optimisation et la substitution des combustibles fossiles pour le fonctionnement d'unités de production, il a longtemps eu son siège social à proximité du Brick. Aujourd'hui, l'entreprise a déménagé son siège social et son service R&D au sein du Brick pour développer des installations de valorisation des déchets sur les paquebots notamment.

Porte sectionnelle pour l'accès aux plateformes techniques du Brick © V. Joncheray

Le Brick

8 Allée de la Centrale Electrique de Chantenay
44100 Nantes

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