Hoffmann Green Cement

08
Bournezaeu

« 100% vendéen »

Interlocuteurs :

Stéphane Pieronnet - Directeur d’exploitation

Hoffmann Green Cement c’est :
• Le 1erciment au monde 0% clinker (mélange de calcaire et d'aluminosilicates qui coproduit du CO2 lors de son processus de fabrication) sous ATExA ;
• 100 M€ levés lors de l’introduction en bourse en 2019 ;
• 4 nouvelles technologies ;
• Une quinzaine de collaborateurs sur site ;
• Une empreinte carbone divisée par 6 ;
• 200 000 tonnes produites avec un carnet de commandes rempli jusqu’en 2025.

1er

ciment au monde 0% clinker sous ATExA

CO2/6

Empreinte carbone divisée par 6

60 000 m²

de surface de production

Site industriel de Bournezeau avec la cimenterie verticale © Smartmédias

Hoffman Green Cement a développé le 1er ciment décarboné au monde. L’industrie du ciment joue un rôle conséquent dans le dérèglement climatique mais néanmoins reste un matériau essentiel et omniprésent dans la construction. En effet, l’industrie du ciment représente
• 7% des émissions mondiales de CO2 sont générées par la production de ciment ;
• 150 tonnes consommées par seconde à l’échelle mondiale ;
• 14 milliards de mètres cubes de béton sont coulés chaque année ;
• 82% des logements collectifs sont construits en béton ;
• 74% des bâtiments tertiaires sont construits en béton.

Les Ciments Hoffmann sont des pionniers dans la production de ciment décarboné. Ils ont ainsi développé le ciment nommé H-IONA ayant la caractéristique de diviser l’empreinte carbone du ciment par 6, à des performances égales voire supérieures. Ils ont développé une rupture technologique basée sur la modification de la composition du ciment pour qu’il ne contienne pas de clinker, principale source d’émission de CO2 dans la production du ciment traditionnel. De plus, ils ont créé un processus de fabrication du ciment à froid et propre (absence de cuisson des matières premières). Outre la décarbonisation de leur produit, Hoffmann Green Cement Technologies développe des usines verticales s’appuyant sur la gravité pour optimiser la fabrication de son ciment décarboné, lui permettant ainsi de diviser son empreinte foncière par 5.
Sur le site de Bournezeau en Vendée Hoffmann Green a une première usine pilote d’une capacité de 50 000 tonnes et une seconde usine, H2, d’une capacité de 250 000 tonnes mise en service en 2023. Une troisième usine sur le modèle de H3 est prévue à Dunkerque à l’horizon 2026.

Mise en application de ciment Hoffmann Green © Smartmédias

Un processus innovant pour un produit durable

Le processus de fabrication du ciment décarboné de Hoffmann Green comporte une part conséquente d’innovation au service de l’urgence environnementale. Le processus développé pour fabriquer ce ciment décarboné comporte 4 étapes principales :
1. Récupération et valorisation des co-produits : Hoffmann Green récupère et valorise des co-produits issus de l’industrie et de la construction, qui sont acheminés vers leur usine de production. Ces co-produits, présents en abondance, sont mélangés à des activateurs formulés.
2. Fabrication à froid : Hoffmann Green a créé un processus de fabrication du ciment à froid et propre, c’est-à-dire sans cuisson des matières premières. Cela permet de produire un ciment décarboné 0% clinker et à faible consommation énergétique tout en préservant les ressources naturelles.
3. Adjuvantation et mélange : Ces étapes se font au cœur de leur processus industriel.
4. Conditionnement et expédition : Après l’adjuvantation et le mélange, le ciment est conditionné (big bag, vrac ou sacs) puis expédié vers les zones de chantier selon un schéma de transport optimisé (notamment en s’appuyant sur les infrastructures ferroviaires et le port maritime de La Rochelle).

Le processus de fabrication des ciments Hoffmann Green repose sur le recours systématique à des co-produits abondants en substitution des ressources naturelles. Cette innovation permet de produire un ciment décarboné 0% clinker et à faible consommation énergétique tout en préservant les ressources naturelles.

Silos H1 de Hoffmann Green Cement © Smartmédias

Poste automatisé d’ensachage de ciment de Hoffmann Green Cement © Smartmédias

La RSE comme colonne vertébrale du développement

Depuis sa création en 2016, Hoffmann Green concentre ses efforts pour développer des nouveaux ciments bas-carbone sans clinker, et contribue ainsi à la décarbonation. L’entreprise, par la nature même de son activité, adresse les enjeux liés aux émissions de CO2. Ainsi, plus Hoffmann Green produit, plus des émissions de CO2 seront évitées, et plus des ressources seront préservées.
Entreprise encore jeune, Hoffmann Green s’est engagée, depuis sa création, dans une démarche progressive pour bâtir une stratégie RSE globale.
Les tonnes de CO2 évitées (4789 T de CO2) sont calculées par le gain de CO2 obtenu grâce au remplacement d’un ciment traditionnel, selon le mix actuel de la consommation de ciment, par un ciment décarboné sans clinker Hoffmann Green Cement Technologies.
En 2022, l’utilisation de ciment Hoffmann Green sans clinker a permis d’éviter l’extraction de 9 816 tonnes de calcaire qui auraient été nécessaires à une production équivalente en ciment traditionnel.
Hoffmann Green Cement coche toutes les cases du bon développement :
• Un process de production vertical (qui permet de concentrer le bâtiment de production sur une surface au sol réduite d’un facteur 5) à base de déchets, le point de départ du projet, moins d’énergie, moins de maintenance en utilisant simplement la gravité, comparé à l’usine horizontale ;
• L’alimentation énergétique par 12 trackers qui peuvent assurer 50 % du besoin énergétique ;
• La qualité immobilière et paysagère qui fait de cette usine un vrai phare économique du territoire ;
• Des développements sur les marchés externes : Arabie Saoudite, Floride, GB, Suisse, … ;
• Et des partenariats locaux comme code génétique du projet d’entreprise.

Cette nouvelle entreprise 100% vendéenne est devenue un objet de fierté territoriale !
Les résultats 2023 sont encourageants : forte croissance des volumes vendus, renforcement du carnet de commandes grâce à des partenariats en France et à l’international. Hoffmann Green va élargir sa base de marché en direction des équipements et infrastructures publics et privés pour faire face à la crise de la construction actuelle en France.

« Le meilleur CO2 est celui qu’on ne produit pas ! »

Hoffmann Green Cement

Hoffmann Green Cement

Vendéopole Vendée Centre, 57 Rue Archereau
85480 Bournezeau

Maximum Ivry-sur-Seine