Pfeiffer Vacuum

18
Annecy

L’entreprise du vide se verticalise dans le centre annecien

Interlocuteurs :

Benoit Guillaumin - CFO du groupe Pfeiffer Vacuum
Benoit Locquet - DRH Pfeiffer Vacuum d’Annecy

Pfeiffer Vacuum est une société allemande comporte un site de fabrication et de développement à Annecy. Elle est l'un des principaux fabricants mondiaux de solutions de vide et de systèmes de vide pour diverses industries et applications.

1 000

salariés sur le site annecien

10 min

du centre historique d’Annecy

28 000 m²

de bâtis supplémentaires

Vue aérienne du site Pfeiffer Vacuum à Annecy © Pfeiffer Vacuum

L’industriel dans la ville

1000 collaborateurs travaillent à la conception, à la fabrication et à la commercialisation
de pompes à vide, détecteurs de fuite, pompes turbomoléculaires, systèmes de contrôle de l’étanchéité…pour Pfeiffer Vacuum le vide est partout ! Écrans plats, smartphones et tablettes tactiles, verres architecturaux et ophtalmiques, air-bags…
Pfeiffer Vacuum distingue 5 marchés en pleine évolution :

  • Les semi-conducteurs, ils se retrouvent sur les téléviseurs, les écrans d’ordinateurs, les téléphones portables, les cartes mémoires, les MEMS et les micro-processeurs.
  • L’analytique, Pfeiffer Vacuum se trouve très présent sur le marché de la spectrométrie de masse, des équipements des laboratoires et la microscopie électronique à balayage.
  • L’Industrie : air conditionné et réfrigération, métallurgie, automobile et mobilité, énergie électrique, fours, batteries Li-ion, biochimie, médicale et pharmaceutique.
  • La R&D, les énergies du futur, les chambres de simulation spatiale, les centres de recherche publics et privés, laboratoires et universités, le CERN

L’industriel emploie plus de 1000 salariés à Annecy, en milieu urbain, et continue son expansion sur le site (le groupe regroupe 4000 salariés dans une vingtaine de pays, pour un milliard d’euros de CA).

Atelier de montage des détecteurs de fuite - Pompes ACP © Pfeiffer Vacuum

Pfeiffer Vacuum, c’est une vieille histoire avec la Haute-Savoie. Le site est créé, dans les années 50 pour développer des torpilles, avec un centre d’essais sous terre. Cette activité a besoin de technologies du vide pour faire avancer la torpille. En 1951, Pfeiffer Vacuum (anciennement SACM) choisit la ville d'Annecy pour implanter son site de fabrication de torpilles sous-marines.
Quelques années plus tard, la SACM devient Alcatel. À partir de 1961, le site d'Annecy commence à développer, produire et commercialiser des pompes à vide pour l'industrie. Ensuite, de nouveaux produits dédiés aux semi-conducteurs sont lancés sur le marché : première pompe sèche, premier détecteur sec et première grosse pompe turbo-moléculaire à palier magnétique.
En 2010, Alcatel-Lucent cède sa filiale spécialisée dans les produits du vide au groupe allemand Pfeiffer Vacuum Technology. Cette filiale, dont le siège est situé à Annecy (Haute-Savoie), fabrique notamment des pompes à vide, détecteurs de fuites, jauges à vide ainsi que des capteurs plasma.
La société poursuit son expansion sur le territoire annécien, environné par un écosystème puissant de PME et fournisseurs essentiellement Rhône-alpins. Pfeiffer Vacuum est de fait un acteur majeur du bassin, recrute en permanence à la fois pour répondre à l’expansion et pour innover.

L’entreprise est inscrite dans le territoire : elle est membre active de fondation de l’université de Savoie (fondation USMB), des forces industrielles des pays de Savoie (FIPS).

Bâtiment historique du site Pfeiffer Vacuum d'Annecy © Pfeiffer Vacuum

Le projet d’investissement pour de l’industrie verticale

Le site est aujourd’hui en milieu urbain d’Annecy, il représente quasiment 50 000 m² construits dont 13200 m² dédiés à la production et 28 000 m² supplémentaires en projet. L’usine est totalement intégrée dans un quartier urbanisé et Pfeiffer Vacuum a besoin de m² supplémentaires. Le projet d’agrandissement, dans ces conditions, se veut exemplaire avec une attention particulière sur l’insertion dans le quartier : mobilités poids lourds limitée et concertée exploitation de la chaleur fatale connecté au réseau de chaleur de la ville d’Annecy.
Pour s’agrandir et rester sur son site actuel, Pfeiffer Vacuum investira environ 75 millions d’euros dans la construction de nouveaux immobiliers industriels en vertical (jusqu’à 24 m de haut) afin de d’accueillir des outils productifs sur plusieurs étages pour augmenter sa production et répondre à la demande et continuer à développer son activité R&D. Tout cela doit satisfaire l’objectif de zéro net carbone en 2030 pour Pfeiffer Vacuum Annecy. Le programme "Annecy 2030" exprime une ambition : doubler le chiffre d’affaires et recruter environ 300 collaborateurs tout en voulant réduire encore l’empreinte carbone déjà très faible à ce jour. L’enjeu de transition environnementale de Pfeiffer Vacuum est un engagement continu depuis plusieurs années : management du cycle de vie des produits, écodesign et optimisation de la consommation d’énergie (panneaux photovoltaïques sur les parkings, chaufferie biomasse). La localisation à moins de 10 min à vélo du centre-ville d’Annecy, est aussi un fort atout pour l’entreprise pour atteindre cet objectif de réduction de l’empreinte carbone des salariés. Aujourd’hui, 20% du personnel vient travailler à pied ou à vélo.

Pfeiffer Vacuum cultive ses relations territoriales, avec les fournisseurs nombreux en Haute-Savoie, avec la Ville le Grand Annecy qui voit là le bon élève de l’industrie dans la ville quand la mobilisation foncière devient un exercice quasi impossible.

Pfeiffer Vacuum

98 Av. de Brogny
74000 Annecy

PIICTO Fos-sur-Mer