Pfeiffer Vacuum

18
Annecy

L’entreprise du vide se verticalise dans le centre annécien

Interlocuteurs :

Benoit Guillaumin - CFO du groupe Pfeiffer Vacuum
Benoit Locquet - DRH Pfeiffer Vacuum d’Annecy

Pfeiffer Vacuum est une société allemande comporte un site de fabrication et de développement à Annecy. Elle est l'un des principaux fabricants mondiaux de solutions de vide et de systèmes de vide pour diverses industries et applications.

1 000

salariés sur le site annécien

à 10 min

du centre historique d’Annecy

28 000 m²

de surface supplémentaire

Bâtiment historique de Pfeiffer Vacuum à Annecy © Pfeiffer Vacuum.

Mille collaborateurs travaillent à la conception, la fabrication et la commercialisation de pompes à vide, de détecteurs de fuites, de pompes turbomoléculaires, de systèmes de contrôle de l’étanchéité… Pour Pfeiffer Vacuum, le vide est partout ! Écrans plats, smartphones et tablettes tactiles, verres architecturaux et ophtalmiques, airbags…

Pfeiffer Vacuum distingue cinq marchés en pleine évolution.

  • Les semi-conducteurs : ils se retrouvent sur les téléviseurs, les écrans d’ordinateur, les téléphones portables, les cartes mémoire, les MEMS et les microprocesseurs.
  • L’analytique : Pfeiffer Vacuum est très présent sur le marché de la spectrométrie de masse, des équipements des laboratoires et la microscopie électronique à balayage.
  • L’Industrie : air conditionné et réfrigération, métallurgie, automobile et mobilité, énergie électrique, fours, batteries lithium-ion, biochimie, médical et pharmaceutique.
  • La R&D : les énergies du futur, les chambres de simulation spatiale, les centres de recherche publics et privés, les laboratoires et universités, le CERN.

L’industriel emploie plus de 1 000 salariés à Annecy, en milieu urbain, et continue son expansion sur le site (le groupe rassemble 4 000 salariés dans une vingtaine de pays, pour 1 milliard d’euros de CA).

Atelier de montage des détecteurs de fuite pour les pompes ACP © Pfeiffer Vacuum.

L’industriel dans la ville

Pfeiffer Vacuum, c’est une vieille histoire avec la Haute-Savoie.

Le site est créé, dans les années 1950, pour développer des torpilles, avec un centre d’essai sous terre. Cette activité a besoin de technologies du vide pour faire avancer la torpille. En 1951, Pfeiffer Vacuum (anciennement SACM) choisit la ville d’Annecy pour implanter son site de fabrication de torpilles sous-marines.
Quelques années plus tard, la SACM devient Alcatel. À partir de 1961, le site d’Annecy commence à développer, produire et commercialiser des pompes
à vide pour l’industrie. Ensuite, de nouveaux produits dédiés aux semiconducteurs sont lancés sur le marché : première pompe sèche, premier détecteur sec et première grosse pompe turbomoléculaire à paliers magnétiques.

En 2010, Alcatel-Lucent cède sa filiale spécialisée dans les produits du vide au groupe allemand Pfeiffer Vacuum Technology. Cette filiale, dont le siège est situé à Annecy (Haute-Savoie), fabrique notamment des pompes à vide, des détecteurs de fuites, des jauges à vide, ainsi que des capteurs plasma. La société poursuit son expansion sur le territoire annécien, environné par un écosystème puissant de PME et de fournisseurs essentiellement rhônalpins. Pfeiffer Vacuum est, de fait, un acteur majeur du bassin. L’entreprise recrute en permanence à la fois pour répondre à son expansion et pour toujours innover. L’industriel est inscrit dans le territoire : il est membre actif de la fondation de l’université de Savoie (fondation USMB) et des Forces industrielles des pays de Savoie (FIPS).

Le projet d’investissement pour de l’industrie verticale

Le site, aujourd’hui en milieu urbain d’Annecy, représente quasiment 50 000 m² construits, dont 13 200 m² dédiés à la production et 28 000 m² supplémentaires en projet.
L’usine est totalement intégrée dans un quartier urbanisé et Pfeiffer Vacuum a besoin de mètres carrés supplémentaires. Le projet d’agrandissement, dans ces conditions, se veut exemplaire avec une attention particulière à l’insertion dans le quartier : mobilité des poids lourds limitée et concertée, exploitation de la chaleur fatale connectée au réseau de chaleur de la ville d’Annecy.
Pour s’agrandir et rester sur son site actuel, Pfeiffer Vacuum investira environ 75 millions d’euros dans la construction de nouveaux bâtiments industriels en vertical (jusqu’à 24 mètres de haut) afin d’y accueillir des outils sur plusieurs étages pour augmenter sa production, répondre à la demande et continuer à développer son activité de R&D.

Tout cela doit satisfaire l’objectif de zéro net carbone en 2030 pour Pfeiffer Vacuum Annecy. Le programme Annecy 2030 exprime une ambition : doubler le chiffre d’affaires et recruter environ 300 collaborateurs tout en réduisant encore l’empreinte carbone, déjà faible à ce jour. L’enjeu de transition environnementale de Pfeiffer Vacuum est un engagement continu depuis plusieurs années : management du cycle de vie des produits, écodesign et optimisation de la consommation d’énergie (panneaux photovoltaïques sur les parkings, chaufferie biomasse).
La localisation à moins de dix minutes à vélo du centre-ville d’Annecy est aussi un atout maître de l’entreprise pour atteindre cet objectif de réduction de l’empreinte carbone des salariés. Aujourd’hui, 20 % des collaborateurs viennent travailler à pied ou à vélo.
Pfeiffer Vacuum cultive ses relations territoriales, avec les fournisseurs nombreux en Haute-Savoie, avec la Ville et le Grand Annecy, qui voit là le bon élève de l’industrie dans la ville, quand la mobilisation foncière devient un exercice quasi impossible.

Vue aérienne du site Pfeiffer Vacuum à Annecy © Pfeiffer Vacuum.

Pfeiffer Vacuum

98 Av. de Brogny
74000 Annecy

PIICTO Fos-sur-Mer