IES Synergy

09
Saint-Aunès

Un acteur majeur de la « mobilité verte »

Interlocuteurs :

Jérome Arnaud - Président

Née en 1992 à Montpellier, l’entreprise conçoit et fabrique des solutions de charge embarquée et externe pour les voitures électriques, les bus et les véhicules industriels. Une activité qui se partage désormais avec le marché émergent de la production de bornes de recharge électrique rapide. Ces nouvelles stations sont destinées principalement aux collectivités, aux constructeurs automobiles et aux acteurs de la grande distribution.
Le développement de ces produits s'accompagne également d'une gamme étendue de services et de produits essentiels pour assurer une utilisation facile et clé en main de la zone de recharge. En complément des services d'installation, d'étude préalable aux travaux et de maintenance, IES Synergy intègre aux bornes de stockage des éléments tels que les ombrières, la gestion des câbles, le leasing, et le totem de paiement.

Le marché est en expansion, « le gouvernement prévoit 400.000 points de charge ouverts au public à l'horizon 2030 », alors qu’aujourd’hui 100 000 seulement sont présents sur le territoire hexagonal, précise Jérôme Arnaud, le président d’IES Synergy.

15 000

bornes électriques installées

50

pays accueillant des produits d’IES Synergy

160

salariés

Zone de recharge créée par IES Synergy pour une borne de 180 kW, 2023 © IES Synergy

IES Synergy : De l'Expertise R&D à l'Opérationnel

La société, qui regroupe les investisseurs Eurazeo et Demeter, maîtrise l’ensemble de la chaîne de développement technologique pour faire un chargeur, qu’il soit embarqué ou externe, c’est-à-dire les bornes de recharge. Ainsi, l’entreprise a développé des équipes de R&D et de production importantes avec plus de 160 collaborateurs aujourd’hui. Implanté à l’international, IES Synergy est ainsi également présent aux États-Unis, en Allemagne et en Chine.

Les équipes R&D mettent au point des bornes de recharge truffées de capteurs, pour anticiper les pannes, et composées de modules pouvant être remplacés facilement : « Le gain de temps est un vrai enjeu ». La R&D représente environ 15 % du chiffre d’affaires et 60 personnes sur le site de Montpellier, ce qui a permis à l’entreprise d’obtenir un appui financier de France 2030. Au-delà du laboratoire de R&D, le site montpelliérain comprend également un atelier de production pour les prototypages et les petites séries. Après leur fabrication, ces bornes sont installées par IES Synergy, qui assure également leur entretien. Aussi, IES Synergy développe ses bornes de recharge de façon à ce qu’elles soient facilement maintenables, simplifiant ainsi les interventions des techniciens et contribuant notamment à résoudre le problème de la pénurie de professionnels qualifiés sur le terrain.

Néanmoins, l’entreprise montpellieraine prévoit de doubler son volume d'activité en deux ans, avec l’annoncement récent d’un financement de 40 millions d'euros pour assurer son développement accéléré des prochaines années en France comme à l'étranger.

Une industrie nécessaire à la transition de l’industrie automobile et celle des territoires

Au cœur des développements des nouveaux véhicules électriques depuis plus de 10 ans, IES Synergy a collaboré sur de nombreux projets avec les constructeurs automobiles. Pour n’en citer que quelques-uns, l’entreprise a notamment fourni des solutions pour les 1ères lignes de production de véhicules électriques chez Renault, a assisté en 2012 au lancement de la i3 de BMW et a contribué à équiper toutes les concessions « i » de BMW avec sa borne de charge Keywatt aux États-Unis.

Après avoir développé au cours de ces dernières années des bornes de charges de 120 à 180 kW, capables d’alimenter des transports en commun électrifiés, IES Synergy a pour projet de poursuivre sa montée en puissance avec le développement de bornes de 300 kW.

Borne de recharge pour véhicule électrique © IES Synergy

Autre innovation en cours : un nouveau protocole, le PnC (Plug & Charge) permettant à l'utilisateur « de connecter directement son véhicule au chargeur, sans authentification préalable ». À plus long terme, IES Synergy travaille à des solutions de réversibilité « pour que les véhicules stockent l'énergie et la restituent au réseau ou au bâtiment auquel ils sont connectés ». L’innovation est transversale et doit concilier hard et soft afin de développer le dialogue borne/véhicule en permanence sans complexifier le système et l’usage pour les utilisateurs.

IES Synergy compte également parmi ses clients les opérateurs de transport public souhaitant verdir leurs flottes. Ceux-ci « ont besoin d'électrifier leurs dépôts pour les recharges des bus ». IES Synergy a ainsi installé l'an dernier 50 points de charge dans le dépôt de bus de Vélizy (Yvelines) pour le compte de Keolis et va électrifier la régie de transports de Brest (Finistère). Environ 200 bornes de recharge viennent par ailleurs d'être installées en voirie dans le Grand Lyon et en Ile-de-France, à proximité d'hôtels, de restaurants, de lieux de loisirs ou de parkings de supermarché.

Bornes de recharge IES Synergy pour bus de ville, 2023 © IES Synergy

Une entreprise internationale, créatrice de synergies industrielles françaises

IES Synergy pense écosystème, à la fois à travers ses produits et dans ses rapports aux territoires. En effet, où le développement de batteries de stockage, elle fournit un service d’installation, d’étude avant travaux et de maintenance de ces produits. Elle pense l'environnement serviciel sur lequel ses produits s’appuient pour fonctionner de manière optimale. C’est un facteur différenciant pour l’entreprise qui pense à l’échelle de la zone de recharge, en prenant le scope de la création à la maintenance, de l’expérience utilisateur à la génération de revenu pour le provider.

Bien qu'IES Synergy soit une entreprise internationale, elle soigne son environnement local en collaborant avec d’autres industriels français et en développant un réseau de fournisseurs extra-local, à l’image de Grolleau, entreprise qui produit des ensembles pour la distribution de l'énergie (Maine-et-Loire). Cette collaboration est également un moyen pour Grolleau de développer différents savoir-faire techniques et industriels.

L'écosystème est aussi essentiel pour l’attractivité de l’entreprise et pour accueillir et conserver les collaborateurs, itinérants, notamment avec des compétences en électricité. En effet, l’enjeu de connectivité, d’adaptation, de modularité réclame de plus en plus de compétences à agréger dans la borne de recharge. Cette évolution ne fait que débuter. Ainsi, pour monter en compétences techniques et industrielles et continuer à innover, IES désire compléter son offre avec des partenaires qui maitrisent le photovoltaïque et le montage technique sur site.

IES Synergy

615 Av. de la Marjolaine
34130 Saint-Aunès

KMØ Mulhouse