Sanofi

21
Neuville-sur-Saône

EVolutive Facility

Interlocuteurs :

Ana Alves - Directrice du projet EVF

L’entreprise pharmaceutique Sanofi construit une nouvelle Smart Factory sur son site de Neuville-sur-Saône, près de Lyon. Cette unité de production de vaccins et de biomédicaments exploitera le potentiel des technologies numériques et de l’intelligence artificielle (IA) et servira de modèle pour la digitalisation de l’ensemble des sites industriels de l’entreprise. Sanofi conçoit une nouvelle génération d’usine biopharmaceutique – l’usine 4.0 EVolutive Facility (EVF) – pour deux de ses sites, ceux de Neuville et de Singapour, pour environ un milliard d’euros d’investissement et plus de 200 emplois nouveaux sur le site de Neuville.

Ce projet EVF a germé avant la pandémie de Covid-19. Celle-ci a démontré la nécessité pour le groupe de disposer d’outils de production plus flexibles et polyvalents.

« Reconfigurer une ligne de production traditionnelle prend entre six et 18 mois, explique Pierre-Damien Martinet, Responsable du projet EVF. L’enjeu est d’être plus réactif sur des besoins programmés, mais aussi sur des besoins non planifiés. »

La construction du nouveau bâtiment s’achèvera en 2025. Les premiers lots de production sortiront de l’EVF cette même année, le temps de réceptionner, équiper, certifier l’usine et former les collaborateurs. Cette unité de production ultramoderne présente donc la particularité de s’adapter pour fabriquer jusqu’à quatre vaccins ou médicaments simultanément, avec une reconfiguration en sept

200

nouveaux emplois créés

34

mini-usines standardisées

490 M€

investis par Sanofi sur le site de Neuville-sur-Saône

Maquette 3D du projet EVF sur le site Sanofi de Neuville-sur-Saône © Sanofi.

«L’EVF, ce sont 34 mini-usines standardisées, dotées d’équipements interconnectés, que l’on peut réagencer selon le procédé défini, afin de configurer la chaîne de production correspondante, lancer la production de vaccins innovants et de nouveaux médicaments issus de procédés biotechnologiques.»

Sanofi

Sanofi et Lyon en symbiose

Sanofi n’a rien d’un nouvel acteur dans la région lyonnaise. En effet, l’entreprise a développé, avec le temps, pas moins de quatre sites sur ce territoire, devenu ainsi le pilier de son projet industriel.

    • Sanofi Marcy-L’Étoile : site de R&D et de production de vaccins est la plus grande entité au monde avec son centre ARNm.
      Deux milliards d’euros d’investissement sont programmés pour les sites Marcy-l’Étoile et Neuville-sur-Saône afin d’accélérer la stratégie ARNm, de la R&D à la production, dans le cadre d’un plan global d’investissement.
    • Sanofi Neuville-sur-Saône : site de production biotechnologique de vaccins et de produits biologiques avec le projet EVF.
    • Sanofi Campus Lyon : siège mondial de l’entité vaccins et des opérations commerciales en France.
    • Sanofi Lyon Gerland : site spécialisé dans la bioproduction, l'immunothérapie et la thérapie génique.

Au-delà de l’existence de ses sites lyonnais, qui emploient 5 000 collaborateurs, le rôle actif de Sanofi en région se traduit par de nombreuses collaborations avec les secteurs public et privé. L’entreprise est membre fondateur d’initiatives qui font rayonner le territoire telles que Bioaster (Premier institut d’innovation technologique en microbiologie), Lyonbiopôle (pôle de compétitivité mondiale innovation-santé) ou encore MabDesign (animation de la filière de l’immunothérapie).

L’écosystème pharmaceutique est conséquent, à Lyon (plus de 70 000 emplois), notamment à Gerland, qui accueille, en plus des entreprises, une antenne de l’OMS et le CIRC et avec plus de 1 100 fournisseurs présents sur le territoire régional.

Laboratoire de fabrication de Sanofi © Sanofi.

Le projet immobilier EVF à Neuville-sur-Saône

Le projet EVF à Neuville-sur-Saône arrive donc comme une évidence pour Sanofi. Sur les 30 hectares du site, seuls une dizaine sont aujourd’hui occupés.

L’innovation du projet repose sur la construction modulaire, destinée à favoriser l’évolutivité et la flexibilité industrielle.
Pour Sanofi, c’est un projet de rupture industrielle qui va générer un nouveau modèle économique autant en interne, pour le projet d’investissement lui-même, qu’en externe, avec les partenaires locaux : start-up soustraitantes, PME de partenariat pour des tests de faisabilité.
Concrètement Sanofi, a mis en place trois jumeaux numériques de l’usine : ces reproductions virtuelles réalisent toutes sortes de tests pour faciliter le pilotage du chantier. Les opérateurs peuvent ainsi s’immerger et naviguer dans le bâtiment pour préparer leur espace de travail. Une fois l’usine opérationnelle, ces jumeaux numériques serviront à préparer les reconfigurations, anticiper les problèmes, investiguer sur des incidents, et même former les opérateurs à l’aide de casques de réalité virtuelle. Des simulations qui s’appuient sur les données récoltées au sein de l’usine et les capacités de l’intelligence artificielle.
Les collaborateurs sont appelés à développer leurs compétences digitales pour des missions de pilotage numérique. Ils doivent intégrer la polyvalence et la modularité, ce qui fait bouger les lignes des savoir-faire issus du passé industriel.

Évidemment, ce programme immobilier, pièce maîtresse du projet industriel, doit respecter des contraintes environnementales en termes de matériaux de construction, de consommation énergétique, notamment avec l’installation de panneaux photovoltaïques, et de consommation d’eau. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. La conception de l’usine est certifiée LEED. L’investissement immobilier est estimé à 490 millions d’euros.

Avec ces usines modulaires, Sanofi réduit également son empreinte foncière, tout en conservant une réserve foncière conséquente.
Avec la création de ces usines flexibles offrant des avantages significatifs en termes de sobriété foncière et d’efficacité industrielle, le site de Neuville-sur-Saône sera capable d’accueillir le développement de futures activités, notamment industrielles.

Maquette 3D de l'unité EVF de Sanofi © Tourret Architectes.

Sanofi

31 Quai Armand Barbès
62300 Neuville-sur-Saone

Novaciéries Saint-Chamond