B612

02
Toulouse

Le Centre d’innovation de Toulouse Aerospace

Interlocuteurs :

Nathalie Lemos de Carvalho - Directrice du B612

Implanté au bout de la piste d’envol d’où Antoine de Saint-Exupéry décollât pour piloter les premiers avions français, le bâtiment B612 a été ainsi nommé par la Métropole de Toulouse en référence à l’astéroïde du célèbre livre Le Petit Prince. Il est dédié à la recherche et au développement technologique dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.

Visible depuis le périphérique toulousain avec son volume bâti imposant et dense, ses façades texturées et colorées, le B612 attire le regard du passant. Il s’affiche à la fois comme le bâtiment totem du nouvel écoquartier Toulouse Aerospace et dévoile l’existence de l’écosystème aérospatial de Toulouse. À proximité directe de ce dernier, à moins de dix minutes d’Airbus Defence and Space, du CNES et de l’Université de Toulouse, le B612 accueille 9 structures diverses : des laboratoires publics et privés, des PME et des start-up.

7 920 m²

de surface d’implantation

24 500 m²

de surface d’hébergement d’entreprises

9

entreprises présentes

Façade principale du B612 © Patriarche.

Un bâtiment phare pour l’écosystème aerospace toulousain

Livré en 2018, le bâtiment de 24 500 m² répartis sur 7 étages, dont la Métropole de Toulouse est le propriétaire et le gestionnaire, répond à différents usages qui nécessitent des dispositions techniques (flux, surfaces, hauteurs) particulières et propres au domaine industriel.

Au rez-de-chaussée se trouvent un espace d’accueil commun et des espaces techniques. L’IRT Saint Exupéry dispose ainsi d’une importante plateforme technique d’environ 10 000 m² et 10 mètres de hauteur où il réalise des tests sur des bancs d’essais de grande dimension. Le rez-de-chaussée était aussi doté de tous les éléments techniques pour que l’entreprise U-Space y installe sa ligne pilote de production de nanosatellites. Un autre élément démontrant la capacité du bâtiment à accueillir une petite production industrielle avec la présence d’un quai de livraison poids lourds à l’arrière du bâtiment a été prévu.

Les 5 autres étages sont occupés par environ 10 300 m² d’espaces de bureaux. En leur sein se trouve également un accélérateur d’innovation couvrant environ 3 618 m². Des start-up ont ainsi accès à des espaces partagés et techniques, à un accompagnement sur mesure et à des entreprises à proximité faisant partie de leur écosystème.

Plateforme technique de l'IRT Saint Exupéry au sein du B612 © B612

Un bâti compact et modulable capable de s’adapter au parcours résidentiel de ses occupants industriels

Le B612 s’implante sur l’ensemble de la parcelle de 7 920 m² et regroupe les espaces d’activités, les bureaux et les espaces communs tels que le parking silo de 320 places. Une telle compacité a toute sa pertinence à l’heure du ZAN. La densification doit être pensée également sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie.

En plus d’être compact, le bâtiment est modulable, ce qu’illustre le parcours résidentiel de la société U-Space, qui conçoit et construit des nanosatellites de nouvelle génération. Elle a pu se développer en passant de la phase de R&D à la production sur une ligne pilote au sein même du B612. Passant des bureaux et espaces de tests dans les étages, à la création d’une ligne pilote au sein d’une nef industrielle du rez-de-chaussée, U-Space a pu, en à peine un an, changer d’échelle. Le B612, en tant que bâti et structure d’accompagnement, a su soutenir la croissance de son occupant.

Travaux de recherche réalisés au sein de l’IRT Saint Exupéry © B612.

Avant le B612, il n’y avait aucune offre immobilière telle que celle-ci, qui puisse accueillir des fonctions industrielles avec des bureaux de qualité. La Métropole a réellement cherché à répondre aux besoins des entreprises locales.

Nathalie Lemos de Carvalho, Directrice du B612

Une affaire publique

En raison de la présence de structures de recherche et de sociétés de l’industrie aérospatiale à Toulouse, mais aussi du quartier Montraudan, le centre d’innovation B612 a été imaginé comme un bâtiment totem et fédérateur de cette filière industrielle. Ce projet a été enclenché par la Métropole suite à la demande de nombreuses structures telles que l’IRT Saint Exupéry ou encore l’European Satellite Services Provider (ESSP), qui recherchaient simultanément des bureaux et des plateformes techniques pour les accueillir, des produits immobiliers peu présents sur le marché.

Oppidea, l’aménageur de la Métropole de Toulouse, a ensuite porté le projet en tant que maître d’ouvrage. Aujourd’hui, le lieu est géré par la Métropole, qui est également propriétaire du site.

Espace extérieur du B612 © Patriarche.

Un devenir en extension

Dès son inauguration, en 2018, le B612 a affiché complet. À la suite d’un succès commercial remarqué, la Métropole toulousaine porte avec assurance de nouveaux projets immobiliers mixant plateformes technologiques et bureaux – confortée par une forte demande de la part d’entreprises. Le prochain immobilier productif, calqué sur le modèle du B612, sera construit dans le voisinage du site afin d’élargir une offre de proximité et de créer un véritable pôle de la filière aerospace, renforçant par la même occasion la visibilité internationale du territoire toulousain.

Occupants

  • U-SPACE : Cette entreprise conçoit et construit des nanosatellites de nouvelle génération pour répondre au marché des constellations privées.
  • AIRBUS ONEWEB SATELLITES : Cette joint-venture a été constituée par Airbus et OneWeb pour distribuer des services de communication par satellite en orbite basse destinés à des usages militaires et gouvernementaux.
  • ANITI : Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse développe une IA nouvelle génération.
  • GREAT-X : Cette entreprise produit des moyens de s’adapter aux catastrophes en matière de cybersécurité, de protection des données à caractère personnel et dans le domaine des actions coercitives d’intelligence économique.
  • IRT SAINT EXUPÉRY : L’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry occupe 10 900 m², dont 7 000 m² de plateformes technologiques.
  • ESSP : European Satellite Services Provider est un fournisseur de services de navigation aérienne qui agit, en particulier, comme l’opérateur et le fournisseur des services EGNOS pour le compte de l’European Global Navigation Satellite System Agency.
  • AEROSPACE VALLEY : Pôle de compétitivité mondial associant les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Aerospace Valley est le premier bassin aéronautique et spatial en Europe.
  • CAPGEMINI : C’est le leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique.
  • EPSYL : Cette société du groupe ALCEN répond à différents besoins de conception et d’optimisation de systèmes pour les grands secteurs industriels (énergie, aéronautique, spatial).

Une plateforme technologique de l’IRT Saint Exupéry © B612.

B612

3 Rue Tarfaya
31400 Toulouse

SilMach Besançon