Naïo Technologies

15
Escalquens

L’AgriTech autonome au service des agriculteurs

Interlocuteurs :

Flavien Roussel – Content Marketing Manager

Entreprise française de la jeune filière de l’AgriTech, Naïo Technologies a été créée en 2011 par les ingénieurs en robotique Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac. Basée à Escalquens, près de Toulouse (Haute-Garonne), l’entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de robots agricoles et viticoles 100 % électriques et autonomes en étroite collaboration avec les agriculteurs et les viticulteurs. Les robots de désherbage sont développés et conçus afin d’offrir des solutions pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre, atténuer les contraintes physiques du travail agricole et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. À l’heure actuelle, plus de 450 robots sont mis en service par Naïo Technologies à travers le monde.

L’entreprise emploie 70 personnes, majoritairement des techniciens et des ingénieurs, et vend dans 20 pays via un réseau de distributeurs.

450

robots mis en service dans le monde

300

clients en 2023

70

employés

Le robot Orio pour semer et désherber les cultures en lignes © Naïo Technologies.

Naïo Technologies se structure en plusieurs pôles : la R&D se concentre sur le développement logiciel et la conception, tandis que le pôle production est chargé de réceptionner les robots assemblés et d'assurer les contrôles en post-production avant l’expédition à ses concessionnaires.

Avec cette organisation, Naïo Technologies déploie son expertise dans :

  • le pilotage automatique (logiciel et électronique) et la collecte de données géolocalisées :
  • la conception et le développement hardware :
  • la réponse sur mesure aux besoins particuliers (R&D, grands comptes…).

Naïo Technologies conçoit et commercialise ainsi quatre gammes de robots adaptés à des besoins agricoles spécifiques. Les robots Oz et Orio sont conçus pour le désherbage mécanique des exploitations maraîchères, où la précision est requise pour ne pas endommager ces cultures fragiles. Naïo Technologies a également développé les robots Ted et Jo pour l’agriculture viticole, où l’espace et la topographie présentent des défis différents. Ted est un enjambeur conçu pour désherber entre les rangées de vignes, tandis que Jo, un chenillard, s’adaptant à divers terrains.

Chaque robot est compatible les besoins propres à chaque culture, améliorant ainsi l’efficacité et la durabilité des pratiques agricoles.

Des robots sur mesure pour répondre aux enjeux des agriculteurs

Comme l’illustre son slogan, « La robotique au service de l’agriculture », Naïo Technologies développe des robots pour assister les agriculteurs et entend répondre au mieux à leurs besoins.

La création des robots est impulsée par des réalités locales telles que le déficit de main-d'œuvre spécialisée dans le secteur viticole français, notamment pour les opérations de désherbage mécanique. Le robot Ted a ainsi été développé pour faire face aux difficultés croissantes des viticulteurs à recruter des tractoristes pour accomplir cette tâche. Cette volonté de réponse sur mesure s’observe également avec l'essor de l’autonomie augmentée, une avancée significative dans le domaine de la robotique agricole.
Grâce à cette technologie de rupture, les robots fonctionnent en toute autonomie, sans requérir la présence constante d’un opérateur sur le terrain pour superviser les opérations. Cela ouvre la voie à une optimisation des processus agricoles, en libérant un temps précieux que les exploitants consacreront à des tâches à plus haute valeur ajoutée. Cette solution répond de manière efficace à la pénurie croissante de main-d'œuvre agricole, offrant une alternative viable aux exploitations confrontées à des difficultés pour trouver du personnel qualifié.
Souhaitant rendre plus accessibles ses produits et développer son marché, Naïo Technologies a lancé en 2020, en parallèle de l’évolution des robots Oz et Ted, une offre complète de prestations de services des robots Oz, Dino et Ted sur le marché américain : Robot As A Service . Elle dispense ainsi les agriculteurs d’investissements, qu’ils soient techniques ou financiers, une offre bienvenue à l’heure où les charges financières, notamment, sont jugées trop lourdes par de nombreux agriculteurs français.

Le robot Ted pour le désherbage des vignes © Naïo Technologies.

De la conception aux tests qualité : le parcours des robots agricoles de Naïo Technologies

Développant ses propres produits, Naïo Technologies crée des partenariats pour innover, à l’image de celui mis en place avec la multinationale canadienne et filiale du Groupe Michelin, Camso, pour développer des chenilles à entraînement électrique. Dans ce partenariat, Naïo apporte sa maîtrise des technologies de l’autonomie augmentée (autoguidage de précision, sécurité des cultures et des personnes, connectivité). Camso, de son côté, leader mondial dans les chenilles, notamment pour l’agriculture, met à disposition son savoir-faire dans les systèmes de mobilité et les chenilles agricoles. Pour innover, l’entreprise s’appuie également sur les instituts de recherche tels que le CNRS pour le développement du pilotage automatique du robot Oz : un exemple de synergie R&D et industriel pour l’innovation « made in France ».

Les robots sont ensuite fabriqués en France grâce à des sous-traitants, notamment en Bourgogne et à Castres pour l’électronique, avec le groupe Syselec, par exemple, qui est également le constructeur du robot Orio.

Après leur fabrication, Naïo se charge de faire passer une série de tests aux robots avant leur expédition chez le client. Ils enchaînent des allers-retours sur la parcelle expérimentale à proximité des bureaux. Naïo utilise ces terrains agricoles comme bancs d’essai pour le développement de ces produits, créant une proximité entre l’entreprise et son environnement proche. Les données sont enregistrées, analysées pour vérifier le bon fonctionnement à la fois des batteries, de la partie électronique et mécanique. Avant cette étape, l’équipe d’ingénieurs de Naïo travaille, notamment, sur le perfectionnement des systèmes de guidage, les modifications mécaniques et l’ajout de nouveaux composants pour les moteurs. L’équipe software (programmeurs informatiques, développeurs d’applications) développe les logiciels de l’interface utilisateur et de l’appli mobile Naïo Companion utilisée par les agriculteurs pour piloter les robots sur leurs exploitations.

La proximité de Naïo Technologies avec les zones agricoles revêt une pertinence particulière. Les robots développés par l’entreprise sont spécialement conçus pour soutenir les agriculteurs dans leurs pratiques plus vertueuses et durables. Cette complémentarité entre l’industrie et l’agriculture sur un même territoire illustre une cohabitation bénéfique, où les deux activités se soutiennent et se renforcent mutuellement.

Les terres agricoles à proximité du local d'activité à Escalquens comme banc d'essai pour les robots © Naïo Technologies.

Naïo Technologies

235 Rue de la Montagne Noire
31750 Escalquens

Brick Nantes