Hall 32

07
Clermont-Ferrand

Un lieu hybride au service des industriels

Interlocuteurs :

Yoann Dhome - Directeur du centre Hall 32
Marie-France Martin-Tridon - Responsable Communication du centre Hall 32

En 2019, au cœur du nouveau quartier de l’innovation de Clermont-Ferrand, le centre de promotion des métiers de l’industrie, aussi appelé Hall 32, ouvrait ses portes. Entité vouée à la formation des étudiants, des salariés et à la conception et au développement de pièces et produits industriels, elle porte 4 missions : informer, former, innover, connecter. Son objectif est de répondre aux besoins des entreprises industrielles dans des moments charnières de leur développement : nouvelles qualifications, développement de nouveaux produits, partage de connaissances et recrutement, notamment.

Hall 32 a une vocation simple : développer le secteur industriel français.
Cette plus-value se fabrique dans l’édifice de 13 400 m², pour un projet évalué en 2019 à 30 millions d’euros, porté principalement par le champion industriel local Michelin et également par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts). Des investissements structurants soulagent le développement du projet avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Opcalia. La Banque de France, Limagrain, le CIMES et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand apportent, quant à eux, une contribution sous forme de mécénat ou de dons.

Hall 32 est aussi un élément central du puzzle urbain du quartier Parc Cataroux de Clermont-Ferrand : toute cette zone historiquement occupée par la Manufacture se transforme depuis plusieurs années. L’Aventure Michelin a donné l’impulsion en 2009, suivie par Hall 32, dédié à la formation aux métiers de l’industrie. L’îlot 23, vers la Coopé, nouveau quartier mêlant habitat, bureaux et commerces sortira bientôt de terre.

13 400 m²

de surface de bâtiment

680

jeunes formés depuis 2019

74

entreprises partenaires

Entrée du centre Hall 32 © Hall 32.

3 entités au service de l’industrie et de ses enjeux

Hall 32 est constitué de trois grandes entités distinctes, communiquant les unes avec les autres.

  • Le Pôle Événementiel a pour mission de promouvoir les métiers de l’industrie et de devenir un espace dédié à la valorisation des entreprises grâce à l’organisation de conférences et de séminaires. Dans cette perspective, 200 événements coorganisés et privés sont accueillis chaque année au sein des différents espaces modulables selon les besoins (auditorium, showroom, salle de créativité, galerie). On peut citer, notamment, le salon Altern'Up avec plus de 1 800 visiteurs sur 1,5 jour et 80 exposants.
  • Le Pôle Formation se distingue par son plateau technique de 3 000 m², intégrant des salles de formation ouvertes et complété par des salles d’enseignement attenantes. Il centralise tous les moyens techniques pédagogiques nécessaires pour refléter les innovations de l’industrie
    d’aujourd’hui et du futur pour apprendre aux étudiants par le faire.
  • Le Pôle Industrie est un lieu dédié au prototypage et au développement de pièces et de produits industriels. Conçue pour accueillir des entreprises ayant des projets spécifiques, cette vitrine technologique comprend des espaces dédiés à la fabrication additive métal et polymère. Avec son parc machines, ce pôle accompagne aujourd’hui les entreprises, des start-up aux grands groupes, sur toute la chaîne de valeur, de l’idée à l’industrialisation.

Cette cohabitation forte, dans l’ADN de Hall 32, favorise les interactions et la collaboration entre les différentes entités et les acteurs qui les composent sur diverses problématiques industrielles : conseil sur les enjeux environnementaux, digitalisation des process, maintenance...

Plateau technique de Hall 32 © Patriarche.

Plateau technique de Hall 32 © Hall 32

Hall 32, un lieu ressource pour les acteurs de l’industrie

Alors que les industries françaises font face à une crise majeure des vocations qui limite les perspectives de recrutement dans bon nombre de filières industrielles, Hall 32 s’affiche comme une ressource pour ces acteurs. En combinant ces trois entités que sont le Pôle Événementiel, le Pôle Formation et le Pôle Industrie, Hall 32 propose des solutions en adéquation avec les besoins des entreprises industrielles.
À travers le Pôle Formation, Hall 32 traduit les enjeux stratégiques des entreprises en objectifs de formation dans le but, pour elles, de maintenir et développer les compétences. Pour cela, le pôle déploie une méthodologie né de sa propre expérience et étoffe chaque année ses formations sur des thématiques fortes telles que l’excellence opérationnelle ou encore la digitalisation. De plus, le choix des formations en CFA repose lui aussi sur les besoins des entreprises industrielles partenaires, comme l’illustre la demande croissante d’employés qualifiés en maintenance avec, à ce jour, deux diplômes dédiés (bac Pro et BTS) et l’ouverture prochaine d’une licence. Aujourd’hui, 74 entreprises, petites et grandes structures, accueillent des élèves en alternance.

L’innovation représente également un enjeu, pour les entreprises, qui font face à un marché toujours plus compétitif. Et parce qu’elle demande beaucoup de temps et des moyens financiers importants, Hall 32 met à disposition des équipements et des experts à travers son Pôle Industriel pour aider les industriels à s’acculturer à de nouveaux outils, de nouveaux process de production et de nouveaux matériaux. Il est possible, pour eux, d’aller jusqu’à l’étape du prototypage au sein des locaux de Hall 32, étape essentielle dans le développement de nouveaux produits et process, mais très à risque en termes d’investissement pour les entreprises.

Le Pôle Industriel de Hall 32 © Hall 32

Une association unique à l’origine de Hall 32 pour une plus grande flexibilité de l’Industrie

Hall 32 rassemble les communautés industrielles et académiques à travers un partenariat public-privé unique en France. Ses membres sont les fondateurs de l’association 2ARAMI (Association Auvergne-Rhône-Alpes pour les Métiers de l’Industrie).

  • Banque de France.
  • Limagrain.
  • Michelin.
  • Opcalia (devenu AKTO).
  • ViaMéca, pôle de compétitivité (devenu CIMES).
  • Le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.
  • Avec le soutien financier de la Banque des Territoires/SGI et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au-delà de ces structures fondatrices avec lesquelles Hall 32 collabore, l’entité reste néanmoins autonome dans sa gestion et son développement. Aussi, elle accompagne de nombreuses autres structures privées et coopère avec différents acteurs publics tels que le Cetim Auvergne-Rhône-Alpes. En regroupant de tels experts, Hall 32 fédère un écosystème industriel conséquent, qui lui procure les ressources pour suivre les actualités de la sphère industrielle (les besoins et les avancées technologiques) et innover pour être un partenaire pertinent pour tous les acteurs industriels.

Hall 32

32 Rue du Clos Four
63100 Clermont-Ferrand

Mayers Rennes