CorWave

05
Clichy

Une deeptech urbaine

Interlocuteurs :

Louis de Lillers - CEO

CorWave est une « start-up medtech deeptech » industrielle qui développe une pompe cardiaque afin d’aider à sauver les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Cette pompe est basée sur une technologie de rupture : la membrane ondulante, inspirée de la nage ondulatoire des animaux aquatiques. Cette technologie reproduit un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain, là où les pompes rotatives à débit constant, utilisées aujourd’hui, en sont incapables.

Cette innovation, qui a requis plus de 10 ans de recherche et de développement, et se distingue par son caractère révolutionnaire avec plus de 50 brevets déposés.

Membre du French Tech 120 depuis 2021, la société a levé plus de 80 millions d’euros. Elle est soutenue par la Région Île-de-France, à travers le programme Relance Industrie, ainsi que l’État, Bpifrance, la Commission européenne ou encore des investisseurs privés.

+ de 50

brevets déposés

80

collaborateurs

800 m²

dédiés à une usine urbaine

Vue aérienne de l’usine urbaine de CorWave à Clichy © CorWave.

MedTech

Entreprises de technologies médicales appliquées à l’homme.

Big Média par Bpifrance

DeepTech

Développe une technologie de rupture protégée par la propriété intellectuelle qui apporte une forte valeur ajoutée sur son marché.

Les DeepTech par Bpifrance

L’urbain, une nécessité pour CorWave

CorWave est créée en 2012 par le studio MD Start à l’incubateur public Agoranov, puis fait son entrée à l’incubateur Paris Biotech Santé afin de s’agrandir. Elle occupe ensuite, à partir de 2017, un premier site de 1 300 m² à Clichy, une des rares villes de la petite couronne parisienne où il reste encore quelques îlots industriels pouvant accueillir les machines-outils de CorWave.
Il y a un an, l’entreprise a emménagé sur un site de 2 400 m² qui abrite son usine urbaine. Cette dernière est donc située au même endroit que son centre de R&D et son siège social afin de préparer au mieux l’entrée dans les phases cliniques et commerciales.
Après la visite de plus de 200 sites, CorWave a en effet trouvé celui dans lequel elle pourrait se développer, toujours à Clichy, aux portes de Paris.
Pour l’entreprise, c’était une nécessité, afin de conserver et d’attirer des talents, de pouvoir proposer une localisation en ville, à proximité des transports en commun et au sein d’un quartier dynamique.

CorWave rassemble une équipe de très haut niveau de 80 personnes – ingénieurs, cadres dirigeants, docteurs en sciences, techniciens – et 10 nationalités différentes. Ce quartier de Clichy, avec des aménités et un bâtiment offrant une vue sur la Seine et la tour Eiffel, correspond parfaitement à ce critère d’attractivité. Il s’agissait également pouvoir avoir un espace de production. L'édifice choisi étant un ancien bâtiment industriel, il bénéficie de nombreuses caractéristiques techniques favorables à une telle installation. Le rez-de-chaussée a un accès logistique, une hauteur sous plafond de 4 mètres et une charge au sol de 1 tonne par mètre carré, des éléments peu présents, encore aujourd’hui, à Paris ou dans les environs.

Occupant aujourd’hui plus de 2 400 m² d’un bâtiment aux multiples locataires, CorWave pourra passer à une échelle supérieure si besoin, en transformant des bureaux existants. L’usine urbaine de CorWave répond, par ailleurs aux enjeux environnementaux : elle n’artificialise pas les sols, puisqu’elle s’implante dans du bâti existant, et sa localisation en ville favorise le recours aux transports bas carbone.

Atelier d'usine CorWave © CorWave.

De la technologie de rupture dans une usine urbaine

Installées aux 5e et 6e étages du bâtiment, les équipes de R&D ont à présent directement accès à l’usine située au rez-de-chaussée. Cette grande proximité entre les chercheurs et les opérateurs de l’atelier d’usinage leur fait gagner temps et flexibilité dans le développement de nouveaux process et dans l’innovation des pièces.

Dotée d’une salle blanche ISO 7, la nouvelle usine est dimensionnée pour produire jusqu’à 1 000 pompes cardiaques par an, ce qui représente environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires potentiel. L’entreprise fait appel à des sous-traitants pour fabriquer certains des composants des pompes cardiaques et a internalisé une partie de la production, dont l’assemblage et le contrôle qualité, qui sont des étapes primordiales. Aussi, lorsque les pièces arrivent à CorWave, elles suivent un itinéraire méticuleux passant par la salle grise pour le nettoyage avant d’atteindre la salle blanche pour les phases cruciales d’assemblage par soudure au laser et de contrôle visuel.

Dans le domaine de la medtech, où la précision est une exigence non négociable, de nombreuses étapes d’assemblage sont automatisées pour réduire au maximum les erreurs. Avec un tel niveau d’exigence, les collaborateurs de CorWave viennent de différentes filières, telles que celle des dispositifs médicaux, naturellement, et également de l’horlogerie, de l’aéronautique ou même de l’industrie de la Formule 1, et ont donc des compétences diverses qu’ils mettent au service de l’innovation.
Ainsi, avec les technologies 4.0, CorWave intègre son activité industrielle dans le tissu urbain.

Salle blanche de CorWave © CorWave.

CorWave

Equinox 19, 21 All. de l'Europe
92110 Clichy

Storabelle Belfort