Airbus Helicopters

01
Marignane-Vitrolles

La « ville » industrielle en renouvellement

Interlocuteurs :

Pascal Kuhn - Directeur du site Marignane-Vitrolles
Sabine Péré - Responsable des Synergies avec le Territoire et de la Performance du Site Airbus Helicopters Marignane-Vitrolles
Roxane Randazzo - Responsable du Programme de Transformation du Site et de l’Environnement

Airbus Helicopters, division du groupe Airbus, figure parmi les acteurs majeurs de l’industrie aéronautique, spécialiste de la conception, de la fabrication et du support d’hélicoptères.
L’entreprise, riche d’une histoire qui remonte à plusieurs décennies, occupe une position prééminente en tant que leader mondial sur le marché des hélicoptères civils et une place conséquente à l’échelle de la Métropole de Marseille, puisqu’elle est le premier employeur privé du territoire.

Avec plus de 8 500 collaborateurs ainsi que 4 000 sous-traitants sur le site de Marignane-Vitrolles, s’étendant sur 80 hectares, l’hélicoptériste connaît une croissance importante de son activité, que cela soit pour des usages civils ou militaires : sécurité, services médicaux d’urgence, sauvetage, transport de personnes en mer ou en montagne, missions militaires et appui des troupes au sol...

Présent depuis plus de 80 ans sur ce site, Airbus Helicopters continue à innover dans les technologies pour ses produits et services, son savoir faire industriel et son site, afin de conforter sa place de numéro un mondial dans son domaine et relever ses défis de développement (notamment en termes de compétitivité, de recrutement, d’innovation et d’industrie décarbonée).

80 ha

surface du site Airbus Helicopers Marignane-Vitrolles

8 500

collaborateurs sur le site

12 393 

hélicoptères en service dans 153 pays

Assemblage de la cellule d’hélicoptère H160 © Airbus Helicopters.

Héritage et innovation : une dualité qui existe chez Airbus Helicopters

Airbus Helicopters inscrit l’innovation au coeur de sa stratégie grâce, notamment, à son centre de développement étendu sur 20 000 m2. L’innovation joue un rôle clé dans la transformation de l’entreprise, en particulier, par le développement de nouveaux produits tels que l’hélicoptère H160, ainsi que des drones, piliers de la croissance à venir.

Pour autant, sur ce même site de Marignane-Vitrolles, Airbus Helicopters supporte et soutient l’ensemble des hélicoptères de sa flotte, dont certains affichent une durée de vie de plus de 50 ans. Cette coexistence commerciale des produits historiques de l’industriel, tels que le Puma, aux côtés du dernier-né de la gamme, le H160, témoigne de la vision stratégique à long terme d’Airbus Helicopters, développée pour répondre aux exigences actuelles et futures du secteur aéronautique.

Ainsi, Airbus Helicopters conjugue héritage et innovation en capitalisant sur l’expérience des modèles éprouvés tout en développant des produits nourris des dernières avancées technologiques.

L’innovation s’étend également aux lignes de production, où les collaborateurs intègrent les technologies de l’industrie 4.0 tout en tirant parti des compétences traditionnelles de fabrication héritées des pionniers de la voilure tournante.
Aujourd’hui, l’hélicoptère du futur émerge, plus efficace, plus silencieux, plus simple à opérer, ce qui contribue également à une réduction de la consommation de combustible fossile.

Engagé dans la décarbonation de l’industrie aéronautique, le groupe Airbus a défini des objectifs clairs :

  1. D’ici 2050, l’entreprise vise à contribuer à la décarbonation du secteur aéronautique en développant des produits décarbonés, numérisés, connectés et cybersécurisés.
  2. Pour concrétiser ces engagements, Airbus Helicopters a notamment lancé le DisruptiveLab,un laboratoire volant destiné à tester des technologies visant à améliorer les performances des aéronefs et à réduire les émissions de CO2 des hélicoptères.
  3. L’entreprise investit également dans le développement de l’utilisation de carburants durables, tels que le sustainable aviation fuel (SAF), pour les avions civils et les hélicoptères.
  4. Dans le cadre de sa trajectoire vers 2030, Airbus projette de réduire ses émissions industrielles de 63 %, alignées sur une trajectoire de 1,5 °C.

Outre ses créations technologiques, Airbus Helicopters innove dans ses process industriels, notamment en améliorant l’efficacité de l’usine de Marignane-Vitrolles, avec pour objectif de réduire les délais moyens de livraison.

Postes de montage automatisés © Airbus Helicopters.

Marignane-Vitrolles, une ville industrielle qui cherche à faire territoire

L’innovation s’étend également à la restructuration du site de
80 hectares. Le vaste ensemble immobilier comprenant 160 bâtiments, auxquels s’ajoutent des parkings, impose à Airbus Helicopters un exercice de recomposition urbaine d’envergure. Le site de Marignane-Vitrolles, colossal, nécessite un important plan d’investissement immobilier. Cette initiative vise à transformer la taille du site en un atout majeur, avec la vision de développer le « campus hélicoptères » national.

Cependant, le site présente des défis en termes d’accessibilité, loin d’être correctement desservi par les modes de transport doux et les transports en commun. Airbus Helicopters s’associe donc avec les collectivités dans la mise en oeuvre d’un pacte territorial visant à répondre aux défis environnementaux et d’accessibilité.

Parce que repenser le site et son accessibilité apparaît comme un enjeu primodial, Airbus Helicopters envisage un effort accru pour le rendre plus attractif en travaillant sur son image, ses points d’accès et ses fonctions de service pour attirer de nouveaux collaborateurs. Le site industriel doit se connecter au reste du territoire autrement que par des axes routiers
pour devenir résilient et attractif.
Portant cette ambition de se transformer en une « ville industrielle décarbonée » l’entreprise s’engage dans une démarche novatrice de gouvernance de proximité avec ses partenaires industriels et les collectivités territoriales.

Vue aérienne du site Airbus Helicopters de Marignane-Vitrolles © P. Penna.

Airbus Helicopters

Aéroport International Marseille Provence
13700 Marignane

Creusot-Montceau Creusot-Montceau