Maximum

12
Ivry-sur-Seine

Un changement d’échelle

Interlocuteurs :

Armand Bernoud - Cofondateur et Président
Romée de la Bigne - Cofondateur et Designer
Alban Tamalet - en charge du Développement

L’entreprise Maximum se situe à Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne. Lancée en 2015, elle est spécialisée dans la production de mobilier design basée sur l’up-cycling de rebuts industriels pour une production en série.

Les fondateurs partent d’un constat : les chutes et gisements de l’industrie sont massifs, récurrents et encombrants mais transformables dans des schémas locaux et durables. Pour être impactant face à cet enjeu d’envergure, il est alors nécessaire de créer une solution à l’échelle industrielle pour y répondre selon le designeur industriel Maximum.

4500

produits par an

100%

des produits sont up-cyclés

37

emplois à l’horizon 2025

Entrée principale du site de Maximum à Ivry-sur-Seine © Maximum.

Développer l’up-cycling industriel

Installé à Ivry-sur-Seine par opportunité financière et foncière, et grâce au projet
politique de développement économique de la ville, Maximum, c’est aujourd’hui 13 personnes qui y travaillent, des partenariats avec des industriels d’Île-de-France et plus de 4 500 meubles produits chaque année 100 % up-cyclés. Ce choix d’implantation comportait un grand nombre d’avantages pour l’entreprise, notamment le prix, encore accessible, et la possibilité de garder une proximité avec ses ressources premières – le gisement de déchets en grande quantité dans la région Île-de-France.

Portée par des convictions environnementales fortes et un intérêt pour les anciens bâtiments industriels, l’entreprise s’installe dans une ancienne usine de production d’ampoules dont elle conserve la structure et aménage l’intérieur fait à partir de déchets recyclés. En zone urbaine, à proximité de logements et de bureaux, Maximum tente d’ouvrir ses locaux vers l’espace public, pour attirer et ouvrir l’industrie aux usagers et autres fonctions de la ville.
L’entreprise réfléchit constamment à la pollution sonore et aux solutions qu’elle pourrait mettre en place pour une meilleure intégration dans cette zone urbaine en pleine densification.

Dans ces locaux, la production n’a pas encore atteint le stade industriel en raison de contraintes telles que la limitation de l’espace bâti, rendant la production non viable à grande échelle. De plus, il était essentiel de développer un produit basé sur une ressource abondante, tout en identifiant un marché de consommation suffisamment vaste pour demander des produits recyclés en quantité significative.

Aujourd’hui Maximum se prépare à passer à l’échelle supérieure.

Coulage des assises du modèle Gravêne de Maximum avec de la poudre plastique – issue de rebuts de l’industrie plasturgique © Patriarche.

Un nouveau site de production pour la phase d’industrialisation

L’entreprise lance un nouveau projet de production à l’échelle industrielle sur l’une des friches de la ZAC d’Ivry Confluences, à 10 minutes de son site actuel. Ce projet de 4 200 m² comporte une programmation mixte, avec notamment un restaurant (porté par Le Perchoir), une usine de production (Maximum) et l’entreprise Bilum, spécialisée dans la transformation de bâches publicitaires en produits de maroquinerie. Ce projet se veut mixte pour bénéficier des avantages du portage financier, garantir l’équilibre économique de l’opération et la résilience de son modèle et aussi pour ouvrir le d’un site industriel sur son territoire.

Fin 2024, l’entreprise donne naissance dans cette usine à un nouveau produit, le Tissium, un matériau à base de déchets textile qui se veut une alternative aux panneaux de particules utilisés dans le BTP. Le déchet textile, dont 100 000 tonnes sont brûlées chaque année en France, représente un gisement pérenne et un produit aux enjeux écologiques majeurs. La future usine se situe non loin de ses locaux actuels, dans le but de développer un véritable écosystème en favorisant les interactions et les échanges. Dans cette optique, les locaux actuels deviendraient le centre R&D de Maximum. Le choix de rester sur la commune d’Ivry-sur-Seine s’explique également par la présence de foncier industriel en friche encore disponible et par l’importance pour l’entreprise de s’intégrer dans un territoire.

Finalement, Maximum démontre, par son parcours résidentiel, l’importance des locaux de taille moyenne (500 à 1 500 m²) pour que les entreprises s’y développent et y installent leur usine pilote pour passer à une production à grande échelle. Avec cette usine pilote, Maximum entend créer 24 nouveaux emplois et donner une seconde vie à 3 000 tonnes de vêtements destinés initialement à être brûlés.

Stockage des assises Maximum © Patriarche.

Maximum

49 Bd du Colonel Fabien
94200 Ivry-sur-Seine

IES Synergy Saint-Aunès