Moustache Bikes

14
Thaon-les-Vosges

L’industrie du vélo électrique en France

Interlocuteurs :

Emmanuel Antonot - Cofondateur
Clément Bonneau - Responsable Marketing et Relation Médias

Au cœur des Vosges, l’entreprise Moustache Bikes, fabricante de vélos à assistance électrique (VAE), fait aujourd’hui parler d’elle dans la France entière et au-delà, alors que l’industrie du cycle est en pleine effervescence.

Fondée en 2011 par Emmanuel Antonot et Grégory Sand, deux passionnés de vélo et de leur territoire, Moustache Bikes est devenue un leader sur les marchés français et européen du vélo électrique grâce à sa force d’innovation, son ancrage dans un écosystème local, cherchant à la fois à rendre accessible à tous la pratique du vélo électrique et à créer une entreprise pérenne créatrice d’emplois sur son territoire de prédilection.

65 000

vélos assemblés par an

180

salariés

13 200 m²

de surface de production

Chaîne de montage des vélos Moustache © Moustache Bikes.

Du garage à l’usine d’assemblage : un industriel en prise de vitesse

En 2011, le projet Moustache Bikes est imaginé et prend forme dans le garage de l’un de ses fondateurs. À cette époque, le vélo électrique amorce difficilement son entrée sur le marché français, face à de nombreuses résistances dans l’industrie du cycle elle-même. Grâce, notamment, au soutien des acteurs publics locaux, tels que la communauté d’agglomération d’Épinal, la jeune start-up finit par s’installer dans des locaux d’activités, où elle se développe rapidement. Dès les premières années, le succès est au rendez-vous et l’entreprise s’agrandit au point de racheter, en 2018, une usine anciennement occupée par un industriel automobile. En plein essor, Moustache réhabilite les lieux et embauche une partie des anciens salariés. Elle emploie aujourd’hui plus de 180 salariés sur site.

Depuis sa création, Moustache assemble la totalité de ses vélos en interne. Ramener toujours plus de valeur ajoutée et de savoir-faire en local dans les Vosges est en effet l’une de ses principales missions. Désormais dotée de trois lignes de montage pour les vélos (et bientôt une quatrième, qui devrait voir le jour en 2024), ainsi que d’une ligne spécifique pour l’assemblage des roues (un mode de production qui avait disparu du paysage industriel des cycles), Moustache investit pour garantir une qualité accrue de ses vélos. Afin de rester à la pointe de l’innovation, l’entreprise prend le parti d’intégrer 100 % de sa R&D en interne, au contact de l’usine. Elle développe et conçoit l’ensemble des produits Moustache, dessine les cadres, jantes, porte-bagages et garde-boue, imagine de nouveaux accessoires, et innove même sur les processus de production.

Dernière prouesse en date : la fabrication des cadres de son nouveau modèle J, entièrement faite en France. En moins de dix ans, l’entreprise est parvenue à produire 65 000 vélos par an dans son usine de plus de 13 000 m². Propriétaire du terrain et des locaux, Moustache s’agrandit sur le site de Thaon-les-Vosges, avec la récente extension de 3 200 m² sortie de terre en 2023, alimentée en énergie renouvelable via des panneaux photovoltaïques.

Chaîne de montage semi-automatisée de vélos Moustache © Moustache Bikes.

Atelier de montage des vélos Moustache, 2022 © Moustache Bikes

Innovation et partenariats pour relocaliser la production de cadres en France

Ayant toujours en tête de recréer une filiale du cycle dans l’Hexagone et de réhabiliter des savoir-faire qui ont disparu, ces 40 dernières années, les fondateurs de Moustache relocalisent la fabrication des cadres de leur dernier produit en France. Ils défient un marché largement détenu par des entreprises taïwanaises en s’associant à d’autres PME françaises afin de développer ce vélo « Made in France », de Vitrolles à Épinal.

Cette collaboration singulière à l’origine de cette relocalisation a rassemblé quatre partenaires autour du projet J .
Tout d’abord, les Fonderies du Midi, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), ont relevé le défi en repoussant les limites du processus de moulage par gravité de pièces aluminium, un alliage de première fusion, en provenance de fournisseurs français et italiens. Initialement experts dans la production de composants de grande taille pour le ferroviaire ou l’aéronautique, les Forges du Midi ont su modifier leurs process et outils de production pour fabriquer des cadres de vélos électriques.

Elcam Usinage basé à Poligny, dans le Jura comtois, réceptionne ces pièces brutes afin de les découper, de les percer et de les polir dans des bancs d’usinage dédiés à ce projet.

Enfin, les pièces parviennent chez Colibru à Schirmeck, en Alsace, avec qui Moustache a innové en remplaçant les vernis conventionnels par une peinture en poudre thermolaquée qui n’utilise pas de solvants et nécessite une très faible consommation d’eau. Elle incarne ainsi l’engagement collectif des partenaires d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Enfin, les cadres sont reçus chez Moustache, dans les Vosges, pour l’assemblage final d’un premier véhicule à assistance électrique made in France, dont le cadre aura parcouru moins de 1 000 kilomètres au lieu de 15 000 depuis l’Asie.

Ce nouveau projet témoigne de l’engagement résolu de Moustache Bikes à réinscrire l’industrie du vélo électrique, pourtant mondialisée, en France, en s’appuyant sur des partenariats industriels et des savoir-faire locaux.

Fabrication des cadres des vélos J de Moustache par les Fonderies du Midi à Vitrolles © Moustache Bikes

Découpage et perçage des cadres J de Moustache Bikes par Elcam Usinage © Moustache Bikes.

Peinture des cadres des vélos J de Moustache par Colibru © Moustache Bikes.

Un industriel local au marché international

La renommée de Moustache a désormais un écho international, ses produits s’exportant dans le monde entier : Allemagne, Suisse, Europe du Nord, États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. La marque est aujourd’hui distribuée dans plus de 30 pays.

Cependant, l’entreprise reste fière de son implantation dans les Vosges, qui témoigne de la volonté de ses fondateurs de créer des emplois sur ce territoire et d’y développe un savoir-faire d’avenir.

Analyse qualité des vélos assemblés © Moustache Bikes

Moustache Bikes

5 Rue du Ruisseau
88150 Thaon-les-Vosges

Naïo Technologies Escalquens